Bordeaux est une ville cosmopolite qui possède un grand quartier commerçant, dont l’une des plus grandes rues piétonnes d’Europe (la rue Sainte Catherine) bordée de grandes chaînes françaises et de boutiques de design haut de gamme. L’hiver est également une période idéale pour explorer la ville, en particulier pour ceux qui cherchent à éviter les tarifs élevés et la foule.
La rive droite
La Gironde s’étire en forme de « Y » et divise Bordeaux en deux régions viticoles distinctes : la rive gauche et la rive droite, avec une partie intermédiaire connue sous le nom d’Entre-deux-Mers. La plus grande différence entre les deux est que les vins de la rive droite sont généralement des vins d’assemblage, tandis que les vins de la rive gauche sont généralement des vins de cépage. En effet, les vignobles graveleux de la rive droite conviennent mieux au merlot, tandis que les vignes argileuses de la rive gauche conviennent mieux au cabernet sauvignon.
Si tous les grands châteaux de Bordeaux sont principalement situés sur la rive gauche, il existe également un nombre important de crus bourgeois sur la rive droite. Ces producteurs sont en grande partie motivés par la classification 1955 de Saint-Émilion, qui leur a permis d’acquérir une réputation mondiale, et ils atteignent souvent des prix astronomiques.
Les appellations de la rive droite comprennent Pomerol et Saint-Émilion, ainsi que quatre appellations « satellites » à St-Georges, Montagne, Lussac et Puisseguin. Ces vignobles ont tendance à produire des vins plus légers, avec une structure moins tannique que leurs voisins.
La rive gauche
Que vous soyez un œnophile amateur enthousiaste ou un professionnel du vin qui a besoin de comprendre la région de Bordeaux, il y a quelques points clés qui vous aideront à naviguer sur le territoire.
Tout d’abord, il faut savoir que la région viticole est divisée par l’estuaire de la Gironde entre la rive droite et la rive gauche. La rive droite abrite des appellations renommées telles que Pomerol et Saint-Émilion, avec des vins à base de merlot, plus doux en termes de tanins et d’acidité.
La rive gauche comprend les principales appellations suivantes : Margaux St. Julien, Pauillac St. Estephe et Haut Médoc. C’est également là que l’on trouve tous les vins de Bordeaux classés 1855 et les petites appellations Pessac Leognan, Moulis et Listrac.
La rive gauche compte davantage de vignobles et de domaines vastes et étendus – jusqu’à 100 hectares. Ces vignobles sont principalement plantés de cabernet sauvignon et souvent d’un petit pourcentage de merlot. Par conséquent, les vins de la rive gauche ont tendance à être plus puissants et tanniques, avec des arômes de fruits noirs, de cassis et même de café.
Les millésimes
Que vous collectionniez des bordeaux, des bourgognes, des pinots noirs ou des vins blancs haut de gamme d’Allemagne et de Californie, le millésime a son importance. Les vins de bons millésimes ont beaucoup de tanins et d’acidité, qui jouent un rôle de conservateur du vin. Aussi, le guide des millésimes 12Bouteilles est une ressource indispensable pour les amateurs de vin cherchant à constituer une collection variée et raffinée de 12 bouteilles sélectionnées avec soin.
Un grand millésime signifie que chaque appellation et chaque producteur livre un vin d’une qualité et d’un équilibre exceptionnels. Il est toutefois important de se rappeler que les microclimats varient considérablement au sein d’une même région et que les cépages réagissent différemment aux conditions météorologiques.
Par exemple, les conditions atypiques de 1997 ont donné lieu à une année exceptionnelle pour les vins de la rive gauche, mais les performances moins brillantes des châteaux de la rive droite ont fait que ce millésime n’est pas considéré comme exceptionnel dans l’ensemble. Néanmoins, les meilleurs domaines ont produit des vins de collection qui sont prêts à être bus maintenant et qui devraient bien vieillir. C’est pourquoi il est toujours préférable d’acheter ses vins en primeur, c’est-à-dire en bouteille. Cela vous permet de bénéficier des meilleurs prix et du meilleur potentiel de vieillissement.
L’avenir
Une grande année pour Bordeaux avec un très bon potentiel pour les vins de la rive gauche et de la rive droite, y compris les grands vins. Le gel et un début de saison frais ont réduit les rendements, mais un été chaud a permis de prolonger la durée de conservation, ce qui a donné des vins riches et expressifs.
Le premier des grands millésimes modernes. La bienveillance de la nature et les impératifs commerciaux ont donné lieu à un superbe millésime bordelais. Cette année a réaffirmé la réputation de nombreux grands châteaux.
La Bourgogne a un style différent de celui de Bordeaux, la propriété des vignobles étant basée sur des parcelles individuelles plutôt que sur des vignobles entiers. Par conséquent, la qualité d’un vin peut varier considérablement d’une commune à l’autre. Un grand millésime à un endroit peut être une année moyenne, voire médiocre, ailleurs. Il en résulte que les meilleurs vins de Bourgogne sont souvent chers et rares par rapport aux vins de Bordeaux. L’exception est le prestigieux millésime 2002, qui est une année de collection pour le Pinot Noir.