Acides aminés essentiels dans la viande rouge : Comment ils favorisent le bien-être des chats

Les chats sont des carnivores obligatoires et ont besoin de protéines provenant de la viande animale pour se développer. Ils ont également besoin d’acides aminés essentiels tels que la taurine, l’arginine et la méthionine. La taurine est un anti-inflammatoire naturel, nécessaire à la santé cardiaque et vitale pour la vision et la reproduction.

La plupart des viandes sont des protéines complètes, fournissant les neuf acides aminés essentiels. Toutefois, les viandes transformées (saucisses, salami, hot-dogs, etc.) et les farines de viande peuvent présenter des carences en acides aminés.

Taurine

La taurine, également connue sous le nom d’acide 2-aminoéthanesulfonique, est un acide aminé conditionnel (dépourvu du groupe carboxyle qui caractérise tous les autres acides aminés). On le trouve dans les protéines animales et il peut être biosynthétisé dans l’organisme.

Il est important pour une vision et une digestion normales, car il aide l’organisme à produire les sels biliaires nécessaires à la digestion des graisses. Les nouveau-nés et les chiots ne peuvent pas produire de taurine par eux-mêmes, ils en ont donc besoin dans le lait maternel ou dans des préparations supplémentées en taurine.

La recherche suggère que la taurine protège le cœur et favorise la croissance cellulaire chez les animaux atteints de cardiomyopathie dilatée, et qu’elle peut prévenir les dommages oxydatifs au cœur chez les chats âgés en supprimant l’expression de LOX-1 dans les cellules endothéliales.

Il réduit également le stress oxydatif chez les animaux présentant un taux élevé de cholestérol sanguin et atténue la formation de caillots dans les artères. Presque tous les croquettes chat sans céréales vendus dans le commerce contiennent suffisamment de taurine pour répondre aux besoins de votre félin. Cependant, vous devez être plus prudent avec les aliments faits maison, crus ou sur mesure, afin de vous assurer que votre animal reçoit des quantités suffisantes de ce nutriment important.

Arginine

L’arginine est essentielle pour les chats car elle contribue à la formation des protéines. Elle est également nécessaire au fonctionnement du foie du chat et à la régulation du taux d’ammoniaque dans le sang. L’arginine se trouve dans les protéines animales (en particulier les produits carnés) et dans les œufs, le lait, les protéines de soja, les cacahuètes et d’autres légumineuses. Le L d’arginine signifie lévogyre, c’est-à-dire qu’elle ne se lie pas à une molécule de protéine lorsqu’elle est consommée et qu’elle est donc facilement absorbée par l’organisme.

Dans une étude, un complément alimentaire d’arginine et d’ornithine a montré des propriétés immunomodulatrices chez les chats. Cela s’est traduit par une diminution de l’activité proliférative des leucocytes sanguins et par une réduction du nombre de leucocytes sanguins phagocytés, en fonction de la dose administrée. Toutefois, il convient de souligner que la teneur en protéines du régime de base utilisé dans cet essai alimentaire était très élevée, ce qui peut avoir accentué les effets immunomodulateurs observés. Ainsi, un régime pauvre en protéines comme contrôle serait bénéfique pour une évaluation plus poussée des effets de la supplémentation en arginine et en ornithine.

Méthionine

Contrairement aux chiens, les chats ne synthétisent pas suffisamment la citrulline ou l’arginine de novo en raison de la faible activité des enzymes pyrroline-5-carboxylate synthase et ornithine aminotransférase. Par conséquent, une alimentation riche en protéines et en arginine (par exemple, 60 % de PC alimentaire) peut induire une hyperammonémie avec des symptômes tels que des vomissements, des signes neurologiques, une ataxie, des spasmes tétaniques et la mort [61].

L’AA limitant chez les chats nourris avec des régimes conventionnels à base de viande est la méthionine. Les chats jeunes et adultes ne peuvent pas synthétiser la taurine à partir de la cystéine en raison de la faible activité des enzymes cystéine dioxygénase et cystéine sulfinate décarboxylase. La carence en taurine est associée à la cardiomyopathie dilatée, à la cécité, à la dégénérescence de la rétine centrale et à d’autres problèmes neurologiques.

Le tryptophane est nécessaire à la synthèse de la sérotonine, un antidépresseur et une hormone favorisant le sommeil. Il contribue également au cycle de méthylation du cerveau et joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. C’est l’AA le plus abondant dans les aliments d’origine animale et il est également disponible sous forme de supplément. Son métabolite, la SAMe, est également utilisé par l’organisme pour diverses fonctions.

Autres acides aminés

Alors que la plupart des espèces peuvent synthétiser certains acides aminés, les chats ont une capacité limitée à le faire et doivent compter sur une alimentation riche en protéines animales pour satisfaire leurs besoins en taurine, arginine et autres acides aminés essentiels. En outre, si l’acide aminé arginine n’est pas disponible dans l’alimentation, le chat peut présenter une hyperammonémie due à une altération de l’uragénèse, ce qui peut entraîner de graves vomissements, des signes neurologiques, une ataxie, des spasmes tétaniques et la mort.

Les acides aminés glycine, alanine, histidine, thréonine, tryptophane et phénylalanine sont apportés par la viande et les produits carnés dans le régime alimentaire polonais moyen, tandis que les acides aminés leucine, isoleucine et valine sont apportés principalement par les produits céréaliers, le lait et les produits laitiers. Les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) sont également fournis par ces trois groupes d’aliments dans le régime alimentaire polonais moyen, la contribution la plus importante étant apportée par la viande et les produits carnés, qui ont fourni 39,8 % de la leucine, 41,3 % de l’isoleucine et 37,4 % de la valine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *